La quête de l’âme sœur est souvent associée aux personnes romantiques. Pourtant, de nombreux célibataires souhaitent inconsciemment trouver leur « moitié » en se lançant dans une relation amoureuse. D’ailleurs, même ce terme renvoie à l’idée de complémentarité innée et jugée nécessaire pour former le couple parfait. Est-ce un mythe ou une réalité ?

Qu’entend-on par âme sœur ?

Qu'entend-on par âme sœur ?
Photo by Andrea Piacquadio from Pexels

Les âmes sœurs sont traditionnellement considérées comme deux parties d’un tout. Une fois en couple, elles seront complètes et auront accompli leur destin. La rencontre et l’union de ces deux personnes seraient donc inévitables, selon cette croyance millénaire. 

La notion d’âme sœur peut s’observer dans de nombreuses cultures. L’idée elle-même trouve son origine dans des mythes se présentant sous différentes formes selon les régions. Néanmoins, le principe reste inchangé, à savoir former un couple parfait, à partir de deux êtres incomplets et prédestinés. Rencontrer et vivre avec son âme sœur serait le secret d’une relation durable et sincère

Platon a notamment contribué à la diffusion de cette théorie à travers un mythe ancien relaté dans Le Banquet. Selon lui, les humains originels possédaient quatre jambes, quatre bras ainsi qu’une tête à deux visages. Zeus s’est toutefois senti menacé par cette perfection. Il a donc décidé de diviser ces êtres en deux

Depuis cet événement, les humains se sont mis à la recherche de leur moitié pour redevenir complets. En effet, ils ressentent continuellement un manque à cause de l’amputation d’une partie de leur être. Le souvenir de ce passé mythique reste par ailleurs ancré dans chaque individu. De ce fait, la quête de l’âme sœur est censée être universelle

Dans la culture chinoise, le mythe de l’âme sœur est étroitement lié aux concepts de Yin et Yang. Les couples prédestinés seraient ainsi formés par un dieu chargé d’apporter l’équilibre dans les relations. Cette divinité aurait relié maris et femmes dès leur naissance à l’aide d’un fil rouge invisible aux yeux des mortels. Ils devraient être capables de voir et de suivre ce fil le moment venu. 

Est-ce que deux âmes sœurs se reconnaissent forcément ?

Est-ce que deux âmes sœurs se reconnaissent forcément ?
Photo by Ketut Subiyanto from Pexels

D’après le mythe des âmes sœurs, ces deux personnes se reconnaitront forcément. Il s’agit en effet de la moitié qui vous manque pour vous sentir entier et comblé. L’autre est également censé éprouver les mêmes sensations de son côté. Par conséquent, vous devriez vous reconnaître rapidement, voire immédiatement. 

Une fois uni, le couple prédestiné s’impose comme une évidence. Les deux étaient faits l’un pour l’autre. Ils semblent liés depuis toujours, comme s’ils étaient déjà amoureux avant même de se rencontrer. D’ailleurs, la prédestination se définit justement par l’existence d’une relation avant cette vie, ou du moins à la naissance. 

Toutefois, la notion d’âme sœur n’implique pas nécessairement la croyance au coup de foudre. Le facteur temps est donc non négligeable. Il faut un moment pour voir l’affinité se transformer en complicité. L’harmonie est par ailleurs censée couvrir tous les aspects de la relation. Ainsi, vous avez besoin d’un certain temps pour explorer votre entente sur le plan affectif, sexuel, intellectuel, etc. 

D’un autre côté, même si vous y croyez, reconnaître votre âme sœur présuppose l’acceptation de cette évidence. Or, il est tout à fait possible de rester dans le déni par rapport à ce sujet. Vous continuerez ainsi de refuser d’admettre l’existence de cette harmonie, malgré tous les signes indiquant le contraire. 

En définitive, deux personnes prédestinées sont supposées se reconnaître, mais n’y arrivent pas forcément. De nombreux facteurs complexes entrent effectivement en jeu dans les relations amoureuses. Par ailleurs, les erreurs de jugement sont fréquentes, comme les autosuggestions et les dénis.

Un mythe, mais aussi une réalité

Un mythe, mais aussi une réalité
Photo by Laura Garcia from Pexels

Au-delà du mythe, la théorie des âmes sœurs soulève la problématique du contrôle, sur les relations et l’avenir en général. Vous ne maîtrisez ni vos émotions, ni votre parcours de vie. D’ailleurs, même le choix de votre partenaire relève davantage de l’inconscient que du conscient. Ainsi, tout porte à croire que vous avez été guidé par le destin

Cette explication est plausible, dans la mesure où vous semblez passif. Vous avez donc trouvé la personne parfaite pour vous, car c’était écrit. Toutefois, la situation est nettement plus complexe. En effet, il existe toujours un décalage entre ce que vous croyez vouloir et ce que vous désirez réellement. 

Or, le désir est au centre de l’existence de chaque individu. Il se caractérise par une sensation de manque motivant la plupart de vos décisions et de vos actions. Naturellement, vous cherchez à combler cette impression de vide. Ce besoin est assez facile à reconnaître et à assouvir, lorsqu’il s’agit de sexe ou de nourriture. 

Il est, en revanche, plus difficile à cerner sur le plan émotionnel. Vous n’êtes pas nécessairement conscient de vos attentes en la matière. De nombreux célibataires recherchent d’ailleurs le partenaire idéal, en se basant sur des critères définis rationnellement. Pourtant, les sentiments et l’expérience les amènent souvent à trouver le bonheur auprès d’une personne totalement différente. 

Au final, vous avez rencontré l’âme sœur lorsque votre réalité correspond à vos désirs inconscients. Cette notion se définit au présent, à travers l’entente et la satisfaction dans le couple. Vous devez donc rester attentif à vos sentiments et faire abstraction de vos appréhensions pour savoir si vous êtes comblé.

Photo de couverture by Samson Katt from Pexels

Source : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/15/voici-ce-que-l-on-ressent-quand-on-rencontre-l-ame-soeur_a_23611785/